Afrique : Une bonne partie du continent verra le phénomène de la Lune de sang ce dimanche dès 18 h 11 GMT
Ce dimanche 7 septembre 2025, une éclipse totale de Lune sera visible dès le coucher du soleil. Une éclipse lunaire totale, aussi appelée lune de sang, se produira. La Lune deviendra rouge en traversant complètement l'ombre de la Terre avec une visibilité totale pour l'Asie, l'Australie-Occidentale, et l'Afrique de l'Est.
Une éclipse lunaire est une éclipse qui se produit à chaque fois que la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre. C’est-à-dire qu’elle est totalement privée de la lumière du Soleil, à l’inverse d’une éclipse partielle, qui, elle, se produit uniquement quand une partie de la Lune entre dans l’ombre.
« Pour qu’une éclipse de Lune ait lieu, il faut que la Lune soit en opposition au Soleil vis-à-vis de la Terre, c’est-à-dire en phase de pleine lune », explique l’Observatoire de Paris.
C’est en particulier en Chine et Inde que les spectateurs seront les mieux placés pour y assister, tout comme les habitants de l’Afrique de l’Est ou de l’Ouest australien. En Europe, le spectacle sera brièvement visible au moment où la Lune se lève, en tout début de soirée. Le Pic de l'éclipse sera atteint vers 18 h 11 GMT, en France métropolitaine, elle sera en partie visible à son maximum à 20 h 11, selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. Le continent d'Amérique sera privé de cet éclipse.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
