Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Meeting de la Paix à Treichville, Mamadou Touré appelle à la responsabilité des acteurs politiques et à l'engagement des jeunes
 

Côte d'Ivoire : Meeting de la Paix à Treichville, Mamadou Touré appelle à la responsabilité des acteurs politiques et à l'engagement des jeunes

 
 
 
 4401 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 21 septembre 2025 - 19:30


À un mois de l’élection présidentielle, un grand meeting pour la paix s’est tenu ce dimanche au Parc des Sports de Treichville, à l’initiative de Souleymane Touré, président de la Coalition républicaine de défense et de paix, en partenariat avec le CAUFEMCIP, la PIFCI et plusieurs organisations de la société civile. Malgré une mobilisation en demi-teinte, les gradins latéraux du stade restant en grande partie vides, l’événement a réuni d’éminentes personnalités politiques et sociales autour d’un seul mot d’ordre : préserver la paix à tout prix.


Parmi les personnalités présentes, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale et parrain de l’événement, était accompagné de Kandia Camara, présidente du Sénat, et du ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, qui a pris la parole au nom de ses aînés. Son intervention, a été l’un des temps forts de cette rencontre placée sous le signe de la réconciliation et du civisme.


Dans un discours à la fois ferme et empreint de pédagogie, le ministre Mamadou Touré a lancé un appel vibrant à l’ensemble de la classe politique, toutes obédiences confondues, RHDP, PPACI, PDCI à assumer pleinement leur responsabilité dans la préservation de la paix : "La seule responsabilité que les Ivoiriens attendent de nous, c’est de leur garantir la paix et la stabilité. La politique, ce n’est pas semer la peur ; c’est apporter le bien-être aux populations."


Il a également salué les 15 années de stabilité que connaît la Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise post-électorale de 2010: "Depuis 15 ans, notre pays est en paix. Et cette paix nous a permis de progresser dans tous les domaines : éducation, santé, infrastructures, autonomisation des femmes et des jeunes. Cela n’a été possible que grâce au leadership du Président de la République."


S’adressant particulièrement à la jeunesse ivoirienne, souvent cible de manipulation via les réseaux sociaux, le ministre a appelé à la vigilance face aux discours extrémistes :"N’acceptez pas d’être les relais de messages de haine. La liberté d’expression, ce n’est pas inciter à tuer des Dioulas, des Bétés, ou des pauvres. C’est exprimer son opinion dans le respect des autres."


 

Il les a également exhortés à mesurer leur rôle historique dans la construction de l’avenir :"Les 15 prochaines années vous appartiennent. Dans 15 ans, vous serez parents. C’est à vous de vous battre pour que vos enfants connaissent aussi la paix."


Ce meeting a été l’occasion pour plusieurs intervenants, dont Nado Clément (FPI), Touré Souleymane (organisateur principal) et des anciennes gloires du football ivoirien comme Baki Koné, de réaffirmer leur engagement commun pour une transition électorale pacifique. Le mot d’ordre est clair : non à la violence, oui à l’unité nationale.


Touré Souleymane a souligné que :"Les périodes électorales ne doivent pas être des moments de division ou de haine. Le dialogue reste notre meilleure arme contre les conflits. La paix commence par chacun d’entre nous."


Bien que la mobilisation populaire n’ait pas été à la hauteur des espérances, seul les parties couvertes du stade était remplies, l’intensité des discours, la sincérité des appels à l’apaisement, et la diversité des voix réunies ont renforcé le message principal : la paix est un bien commun à préserver ensemble, quelles que soient nos convictions politiques.




 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur et Curaçao, abordable ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prison...
 
3295
Oui
68%  
 
1449
Non
30%  
 
124
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Meeting de la Paix à Treichville, Mamadou Touré appelle à la responsabilité des acteurs politiques et à l'engagement des jeunes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-C'est gens-là, qui se font appeler "houphouétistes", font semblant de ne pas comprendre ce que veut dire la PAIX. Il vous a dit que : "LA PAIX, CE N'EST PAS UN MOT, C'EST UN OU DES COMPORTEMENTS". -Un comportement, c'est l'ensemble des actes, des agissements, qu'un individu ou un groupe d'individus posent, ...et qui sont observables par AUTRUI. S'habiller en "blanc" peut vous sembler un COMPORTEMENT, mais ce n'est pas suffisant. Lorsqu'il y a désaccords, conflits, dans un couple, dans une famille, entre 2 communautés, entre 2 pays ou groupes de de pays, ...c'est par des rencontres, des négociations et des accords sincères qu'on évite d'arriver à l'affrontement et donc à la guerre. -REFUSER de négocier, en comptant sur sa force, ...est un comportement qui éloigne la paix. Un être humain NORMAL ne peut avoir des COMPORTEMENTS qui conduisent à la "NON PAIX", et venir s'habiller en blanc pour dire qu'il est pour la paix. C'est ce qu'on appelle des FOUTAISES : 1) ne pas respecter la constitution qui dit « 2 mandats à ne pas dépasser », cela est observable par tout le monde, c'est donc un comportement. Tout le monde le voit en côte d'Ivoire et à l'étranger. Ce n'est pas une vue de l'esprit. 2) Inscrire des étrangers sur une liste électorale alors qu'ils n'en n'ont pas le droit, et venir le dire à la télé, et quand l'opposition demande qu'on AUDITE cette liste et on leur oppose un refus catégorique, c'est un COMPORTEMENT qui ne conduit pas à la paix, et cela est visible par tout le monde. 3) Arrêter à tour de bras les opposants en cagoules et nuitamment, sans aucun respect des règles élémentaires, pour ensuite les relâcher sans jugements, c'est un comportement arbitraire qui ne mène pas à la paix. 4) Même notre Simone nationale qui veut vous accompagner aux élections, dit qu'ils n'ont rien obtenu avec les pseudos négociations de la CAP. 5) Exclure l'opposition SIGNIFICATIVE des élections et se choisir des accompagnateurs pour "gagner un coup KO", ne relève pas d'un comportement pacifique. C'est tellement VISIBLE que l'ONU même est obligée de venir 2 fois en CIV pour dire à tous les acteurs que "la paix n'est pas un simple mot, mais un comportement"...bref !! -On n'a pas besoin de faire un DESSIN pour faire comprendre à un enfant de 10 ans, c'e qu'est un comportement. -Imaginez l'équipe nationale (les éléphants) jouer contre d'autres pays, et on suspend sur des critères FALLACIEUX, ... les Adingra, les Késsié, etc. Et vous pensez que les supporters ivoiriens seront CONTENTS d'aller assister à des matchs des éléphants ?? S'ils protestent, on ne peut leur dire qu'ils appellent à la rébellion. -Encore une fois, la PAIX dans un couple, dans une famille, ...,entre pays, ça se CONSTRUIT, et cela passe par des comportements pacifiques et sincères...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Houphouet avait raison lorsqu'il disait de la paix que c'est avant tout ' un comportement ''. Voici des gouvernants politiques qui se sont illustrés dans le contrat social par des actions clivantes, et divisionistes: liste électorale injuste et truquée, rejet injustifié, illégal et illégitime d'adversaires politiques, violence symbolique et physique vis à vis de ces derniers et leurs sympathisants, corruption, confiscation des libertés de la population, confiscation de la justice...bref, des gens qui s'illustrent depuis là par une attitude et comportement qui n'instaurent pas un climat de paix....et ce sont ces mêmes bourreaux qui s'illustrent par des évènements ironiques pour une paix anecdotique et illusoire. Une énième insulte à ces valeureuses et pauvres populations. Vous faites comment pour être autant dans le déni de la réalité du terrain ? Vous ne voyez pas ce qui vient ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
TS membre hyper actif du Rdr Rhdp , directeur et principal organisateur de la cérémonie, 90% des intervenants sont Rdr Rhdp, avec un public Rdr Rhdp donc. Pour ne pas employer échec de mobilisation, vous parlez de demi teinte avec description de partie quasi vide. Est ce parceque TS ne mobilise pas, ? La jeunesse Rdr Rhdp n a pas été informée ou qu elle ne s est pas sentie concernée par l événement?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter