Burkina Faso : l'acteur Ibrahim Mbaye sacré Sotigui d'or, les Ivoiriens Eve Guehi et Fortuné Akakpo récompensés
L'actrice Eve Guehi recevant son trophée de la meilleure interprétation féminine (ph)
Lors de la 10e édition du Sotigui d'or, cérémonie de récompense des arts cinématographiques africains et de la diaspora, organisée ce samedi à Ouagadougou, le Sénégalais Ibrahim Mbaye a été sacré grand lauréat.
En effet, l'acteur Sénégalais a été plébiscité par le jury et les votes qui l'ont décerné le prix du Sotigui d'or pour son dans le film "Ni chaînes ni maîtres" de Simon Moutairou.
Il a également décroche le prix du meilleur acteur de la diaspora pour son rôle dans le même film.
Le Sénégalais Check Babou Gaye, à lui obtenu le prix meilleur acteur de l'Afrique de l'ouest pour son interpretation dans le film "Nanas" de Khalifa Ba, tandis que sa compatriote Diaratou Sow décroche le trophée du meilleur espoir africain série TV pour son rôle dans "Crédules".
Un autre Sénégalais, Pape Aly Diop est lui reparti avec le trophée du meilleur espoir africain série TV pour le film "Timpi Tampa" de Bibeta Sow.
La célèbre actrice ivoirienne Eve Guehi a été sacrée lauréat du prix de meilleure interprétation féminine série TV Africaine pour son rôle dans "Les Nounous“ de Frank Vlehi et Marina Niava.
"Je suis tellement émue (...). J'ai commencé le cinéma il ya plus de dix ans. A chaque (cérémonie de ) récompense Je ne remportais pas de trophée. Je ne me décourageais pas pour autant car je savais qu'un jour Dieu allait permettre que je sois récompensée quelques part", a-t-elle déclarée, la voix nouée d'émotions.
"Merci spécialement au Burkina Faso parce que chaque fois que j'ai été grandie, c'est dans ce pays", a déclaré Eve Guehi.
Un autre célèbre acteur ivoirien, Fortune Akakpo s'est vu également de décerner le prix de la meilleure interprétation masculine série TV pour son rôle de Pascal dans la même série "Les Nounous"
Il salué cette "toute première reconnaissance à ce niveau" en trente ans de carrière.
"J'ai été distingué dans mon pays, j'ai reçu des priw des festivals mais a un niveau aussi haut c'est la première fois", a-t-il indiqué.
"Je suis trop heureux, reconnaissant au Burkina Faso, à l'académie de Sotigui. Je ne pouvais pas m'imaginer qu'un jour je serai à ce niveau d'appréciation et de reconnaissance", a-t-il poursuivi.
Le prix de la meilleure interprétation féminine burkinabè est revenu a Coulibaly Harifattou pour le film "es Invertueuses" de Aicha Boro tandis que Dramane Ouédraogo lui décroche le même prix chez les hommes pour son rôle dans "La danse des Scorpions" de Dany Kouyaté, film lauréat de l'étalon d'or au Fespaco 2025.
Des compatriotes camerounaises de Muriel Blanche, égérie de la 10e édition du Sotigui se sont également illustrés lors de la cérémonie de récompense.
Il s'agit de Thérèse Ngono, actrice camerounaise, sacrée meilleure acteur de l'Afrique centrale pour son jeu dans le film "Indomptable" de Thomas Ngijol
Une autre camerounaise Rosine Nguemgaing, a décroché le prix du meilleur plus jeune acteur africain pour son rôle dans "Classe à part".
Une troisième camerounaise, Hortavie Npondo a reçu le prix du public africain
L'Angolaise Ednara Conceicao, a reçu le trophée de la meilleure actrice de l'Afrique centrale pour son rôle dans le film "Acaixa" de Carlos Rodriguez quand la marocaine Nisrin Erradine, a elle été sacrée meilleure actrice de l'Afrique du Nord.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
