Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Fin du 9ᵉ Congrès panafricain de Lomé avec une déclaration
 

Togo : Fin du 9ᵉ Congrès panafricain de Lomé avec une déclaration

 
 
 
 540 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 décembre 2025 - 13:39

Clôture du 9ᵉ Congrès panafricain de Lomé (ph)


Les rideaux sont tombés le vendredi 12 décembre dernier sur le 9ᵉ Congrès panafricain de Lomé avec une déclaration finale sur l’avenir qui sera transmise à la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) pour examen.


Le 9ᵉ Congrès panafricain de Lomé inscrit dans la Décennie 2021-2031 des racines et de la diaspora africaines a été placé sous le thème « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des Institutions multilatérales: mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».


Cet événement d’envergure internationale a réuni des délégations venues de plusieurs pays africains, des communautés afrodescendantes, de la diaspora, ainsi que du Costa Rica, de la Colombie, de Cuba, d’Haïti et du Brésil, illustrant la portée mondiale du panafricanisme et la diversité des voix engagées dans ce dialogue.


Travaux et clôture


 

Durant cinq jours, chercheurs, décideurs politiques, acteurs institutionnels, leaders communautaires, membres de la diaspora et afrodescendants ont échangé leurs expertises et confronté leurs analyses autour des enjeux de l’unité africaine, de la gouvernance contemporaine et des dynamiques de développement du continent.


Intervenant a la clôture de ce congrès, le président de l’Assemblée nationale togolaise, Professeur Komi Selom Klassou, a déclaré « La fin des travaux n’est pas seulement une fin, c’est aussi un nouveau départ. Nous repartons, en effet de Lomé, avec une vision claire des voies à prendre pour une Afrique réinventée, fière et respectée ». Il a souligné que les conclusions issues des travaux des assises de Lomé constituent le socle d’un continent qui s’affirme, qui inspire et qui rayonne. 


Déclaration du Congrès


A la fin des travaux, une Déclaration a été faite et elle a trait sur le devenir humain, politique, culturel, social, identitaire et sociétal de l’Africain dans un monde en mutations profondes et de son statut par rapport aux autres peuples du monde, le besoin de concevoir en commun pour l’Afrique, une vision, une doctrine et des principes d’actions d’un panafricanisme et la mise en place d’une communauté de passé, de racines et de destins avec les Africains et leurs ascendants vivant hors du continent.


Les participants au Congrès de Lomé ont confié au Togo, la mission de coordonner, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, les États africains et les nations abritant les communautés d’ascendance africaine ainsi qu’avec les institutions représentatives de la diaspora, le suivi de la mise en œuvre des engagements et des décisions du Congrès. Ils ont également décidé de mettre en place un comité chargé du suivi de la mise en œuvre des recommandations.


 

Tout en appelant à bâtir un modèle de développement autocentré, fondé sur la mobilisation des ressources endogènes et la souveraineté financière, la déclaration propose la création d’outils panafricains tels qu’une bourse africaine des matières premières, une taxe de solidarité panafricaine et une Banque panafricaine de développement. La diaspora est invitée à jouer un rôle stratégique dans la mobilisation des talents et des ressources.


Le 9e Congrès panafricain de Lomé s’est déroulé du 08 au 12 décembre 2025 avec l’ambition de la renaissance du panafricanisme. Pour l’avenir, les participants ont décidé de l’organisation tous les cinq ans d’une édition du Congrès panafricain et de la création d’un bureau permanent du Congrès panafricain dont le pays ou l’institution d’accueil sera déterminée après consultations entre les États et avec les différentes parties prenantes.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : CAN 2025, êtes-vous satisfaits de la liste des 26 joueurs retenus par Faé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur e...
 
2995
Oui
72%  
 
1070
Non
26%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Fin du 9ᵉ Congrès panafricain de Lomé avec une déclaration
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter