Togo : Service digitalisé, les actes d'état civil en ligne
Mairie des Lacs1, l’une des communes pilotes de l’initiative (ph)
Une modernisation voit le jour au Togo avec la mise en ligne du service digitalisé de demande de copies d'actes d'état civil comme des demandes d’actes de naissance, de mariage ou de décès sans se déplacer.
L’annonce a été faite le lundi 15 décembre par le gouvernement au travers d’un communiqué conjoint du ministère de l’Administration territoriale, de la Gouvernance locale et des Affaires coutumières et du ministère de l’Efficacité du service public et de la Transformation numérique.
L'état civil permet d'identifier un individu et désigne également le service public chargé, au sein d'une commune, de dresser les actes d'état civil, notamment les actes de naissance, de reconnaissance d'enfant, de mariage ou de décès.
Phase initiale
Dans sa phase initiale, le service est déployé dans cinq communes pilotes. Le service sera déployé dans les communes pilotes suivantes Agoè-Nyivé 1, Golfe 1, Avé 2, Zio 2 et Lacs 1 et qui sera progressivement étendu aux autres communes.
Selon le communiqué, la mise en ligne du service digitalisé de demandes des copies des actes d’état civil est désormais accessible sur le guichet national du service public », via la plateforme officielle service-public.gouv.tg/etat-civil.
Cette initiative vise à faciliter l’accès des citoyens aux documents administratifs essentiels tout en réduisant les délais et les contraintes liés aux procédures traditionnelles.
Le communiqué a indiqué que les citoyens peuvent adresser leurs préoccupations via l’adresse e-mail : info@service-public.gouv.tg, ou le numéro court : 8988, ou le par téléphone au 22 23 94 70.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
