Togo : La HATIC prend la relève du HAPLUCIA contre la corruption
Place de l’indépendance à Lomé (ph)
Le gouvernement togolais a annoncé la création d’une nouvelle structure, la Haute autorité pour la transparence, l’intégrité de la vie publique et la lutte contre la corruption (HATIC), devant lutter contre la corruption mais aussi promouvoir la probité et l’exemplarité des responsables publics dans le pays.
L’annonce portant création de la HATIC a été faite à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 17 décembre 2025 à Lomé sous la
présidence de Faure Gnassingbé, le Président du Conseil
Mission
Selon le communiqué du Conseil des ministres, la HATIC va remplacer la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), dans une dynamique de renforcement des mécanismes de bonne gouvernance.
Quant à la mission qui est assignée à la nouvelle structure, le communiqué a précisé qu’elle est chargée de « promouvoir la probité et l’exemplarité des responsables publics. Elle reçoit et contrôle les déclarations de situation patrimoniale et d’intérêts, contribuant ainsi à renforcer durablement les mécanismes de bonne gouvernance ».
La HATIC qui va prendre la relève de la HAPLUCIA s’évertuera à consolider les principes de bonne gouvernance et d’assurer une gestion saine et transparente des finances publiques.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
