Gabon : Hermann Immongault nommé vice-président du gouvernement
Hermann Immongault et le Président Oligui
L’actualité politique gabonaise s’est accélérée dès le premier jour de l’année avec une série de nominations majeures au sommet de l’État,
Par trois décrets, le président de la République Brice Clotaire Oligui a procédé à la nomination de son équipe gouvernementale de trente ministres afin de consolider les institutions de la 5e République.
Premier changement notable, celui d'Hermann Immongault, jusque-là ministre de l’Intérieur, nommé vice-président du gouvernement, une fonction équivalente à celle de Premier ministre.
Artisan central de l’organisation des différentes consultations électorales durant la période de transition, il apparaît comme l’un des principaux bénéficiaires de ce remaniement.
Dans le même temps, le chef de l’État a procédé à la nomination de trois nouveaux ministres à la tête de portefeuilles stratégiques.
Clotaire Kondja hérite du ministère du Pétrole et du Gaz, un secteur crucial pour l’économie nationale et les finances publiques.
Thierry Minko prend les rênes du vaste ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, au cœur des enjeux budgétaires, de la relance économique et de la gestion de la dette.
Marie-Edith Tassyla-Ye-Doumbéneny, ancienne ambassadrice du Gabon en France et ex-cheffe du protocole d’État, est nommée ministre des Affaires étrangères, un poste clé pour le repositionnement diplomatique du pays sur la scène régionale et internationale.
Parallèlement à ces changements gouvernementaux, le président gabonais a également procédé à une nouvelle nomination à la vice-présidence de la République.
Huit mois seulement après la désignation du premier titulaire de ce poste restauré par la Constitution de la 5e République, Hugues Alexandre Barro Chambrier a été nommé vice-président de la République, en remplacement de Séraphin Moundounga.
L’annonce a été faite jeudi 1er janvier par la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Murielle Minkoue Mezui Mintsa Mi-Owono, précisant que cette nomination a été actée par décret présidentiel signé à Koulamoutou.
Ce remaniement, qui intervient dès l’ouverture de la nouvelle année, marque une étape importante dans la structuration du pouvoir exécutif.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
