Togo : Grands Lacs, le médiateur Gnassingbé rencontre Kagamé et Ndayishimiye pour promouvoir la paix et la stabilité
Les Présidents Faure Gnassingbé et Paul Kagamé (ph)
Le Président du Conseil au Togo'>Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est rendu en fin de semaine dernière au Rwanda et au Burundi et s’est entretenu avec ses homologues Paul Kagamé et Evariste Ndayishimiye sur le processus de paix et de stabilisation à l’Est de la République Démocratique du Congo RDC).
Dans le cadre de la poursuite des consultations avec les parties prenantes dans la région des Grands Lacs, le médiateur désigné de l’Union Africaine (UA) Gnassingbé a rencontré le Président Kagamé le 30 janvier 2026 à Kigali au Rwanda et peu après avec le Président Ndayishimiye à Bujumbura au Burundi.
Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, les progrès des engagements diplomatiques en cours et les moyens de renforcer la coordination entre les efforts de médiation régionaux et continentaux pour promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Discussion au Rwanda
Selon la présidence du Conseil au Togo'>Togo, les discussions à Kigali ont porté sur le
Des échanges approfondis consacrés en priorité aux enjeux de paix et de stabilité dans la région des Grands Lacs, notamment à l’Est de la République Démocratique du Congo mais aussi les perspectives de coopération bilatérale et de partenariat entre Lomé et Kigali, ainsi que les dynamiques de coopération interrégionale sur le continent africain.
Les échanges, initialement tenus en format restreint, ont ensuite été élargis au collège des facilitateurs composé des anciens Présidents Olusegun Obasanjo du Nigeria, Mokgweetsi Masisi du Botswana, et des anciennes Présidentes Sahle-Work Zewde d’Éthiopie et Catherine Samba-Panza de la République centrafricaine ainsi que plusieurs autres acteurs intervenant dans ce processus de paix.
Pour l’initiative entreprise par le médiateur de l’UA, le Président Kagamé s’est félicité de la qualité et de la portée des échanges engagés, lesquels sont susceptibles de contribuer au renforcement durable de la stabilité et à la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs.
Etape du Burundi
A Bujumbura, les Présidents Gnassingbé et Ndayishimiye ont eu une séance de travail élargie aux facilitateurs de l’UA et à des acteurs de haut rang et ont souligné la nécessité de promouvoir une synergie d’action en vue de relever les défis de paix, de sécurité dans l’Est de la RDC et dans les Grands Lacs.
La démarche du Président Gnassingbé s’inscrit dans l’exercice de son mandat de médiateur de l’UA et traduit l’engagement constant du Togo'>Togo en faveur de la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique.
Partenaire stratégique et acteur clé dans la promotion de la paix et la sécurité régionale, le Burundi joue un rôle essentiel dans les différents efforts déployés. Le pays, membre actif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), contribue notamment à la gestion des crises humanitaires engendrées par ce conflit.
A la veille de sa visite à Bujumbura, le Président du Conseil a dépêché une délégation ministérielle en RDC auprès du Président Félix Tshisekedi. Il a renouvelé sa détermination à promouvoir une approche africaine fondée sur le dialogue, la responsabilité collective et la solidarité continentale pour mettre un terme à cette crise.
Soulignons que la visite de travail du médiateur de l’UA au Rwanda et au Burundi intervient deux semaines après le sommet de haut niveau de Lomé sur la cohérence et la consolidation du processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs qui a abouti à des propositions pertinentes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo'>Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
