Ghana : L'Armée rapatrie les blessés de l'attaque de commerçants au Burkina Faso, visite de Mahama
Arrivée des blessés à Accra (ph)
Les Forces Armées Ghanéennes (GAF) ont rapatrié trois commerçants ghanéens blessés lors de l’attaque terroriste survenue le 14 février 2026 à Titao, au Burkina Faso et qui a coûté la vie à huit autres ghanéens.
L'évacuation des blessés a été effectuée le 17 février 2026 et s'inscrit dans le cadre d'une réponse humanitaire et sécuritaire coordonnée par le gouvernement ghanéen.
Selon un communiqué de presse du Département des relations publiques des Forces Armées Ghanéennes, l'opération a été menée mardi 17 février 2026 par l'armée de l'air ghanéenne. Les trois commerçants blessés ont été transportés à l'hôpital militaire 37 d'Accra pour y subir des examens médicaux complémentaires et recevoir des soins spécialisés. Les GAF ont également exprimé leur profonde sympathie aux familles des victimes de cette attaque tragique.
Mission d'évacuation
Cette mission d'évacuation fait suite à la directive du Président John Mahama exigeant le rapatriement de tous les ghanéens blessés pour qu'ils reçoivent des soins médicaux.
Cette directive a nécessité les démarches diplomatiques auprès des autorités burkinabè et la coordination logistique nécessaire au pont aérien.
Le gouvernement ghanéen a salué la pleine coopération du gouvernement burkinabè, qui a accordé les autorisations nécessaires pour faciliter les interventions du Ghana visant à protéger ses citoyens.
Visite de Mahama aux blessés
![]()
![]()
Dans un geste de solidarité, le Président John Dramani Mahama a rendu visite à l'hôpital militaire 37 d'Accra à deux blesses de l'attaque terroriste survenue au Burkina Faso.
Accompagné de son directeur de cabinet, Julius Debrah, le Président Mahama a exprimé sa sympathie aux commerçants blessés et les a assurés que le gouvernement prendra en charge l'intégralité de leurs frais médicaux.
Rappelons que l'incident s'est produit le 14 février 2026 à Titao, ville du nord du Burkina Faso, lorsque des militants islamistes présumés ont tendu une embuscade à un camion transportant des commerçants ghanéens de tomates.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
