
Côte d'Ivoire : Pas dans la liste provisoire de la CEI, Laurent Gbagbo rattrapé par le code électoral ?
De sa défense à ses partisans, comme vous avez pu le découvrir à travers notre journal, on s'interroge de savoir pourquoi le nom de Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste provisoire de la Commission Électorale Indépendante en vue de la présidentielle d'octobre prochain.
Après quelques investigations, ce sont nos juristes consultés, qui nous ont éclairé.
L'ancien chef de l'Etat, en attente d'un jugement en appel à la Cour Pénale Internationale (CPI), pourrait être rattrapé par le code électoral et, principalement, son article 4.
Ce dernier explique que "ne sont pas électeurs les individus frappés d'incapacité ou d'indignité notamment: - Les individus condamnés pour crime - Les individus condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis pour vol, escroquerie, abus de confiance, détournement de deniers publics, faux et usage de faux, corruption et trafic d'influence, attentats aux mœurs - Les faillis non réhabilités - Les individus en état de contumace - Les interdits - Les individus auxquels les tribunaux ont interdit le droit de vote, plus généralement, ceux pour lesquels des lois ont édicté cette interdiction.".
L'article 4 du code électoral
Condamné à 20 ans de prison en 2018 pour le « braquage » de la BCEAO, tout indique que ce statut de "condamné" vaut, au regard du code électoral, à Laurent Gbagbo de ne pas figurer dans la liste provisoire de la CEI et plus largement, de ne pouvoir, de fait, voter.
Amy Touré

Infos à la une





Voilà encore des gens qui s'excitaient pour rien, il fallait juste regarder ce que disait le code électoral... Merci KOACI


Ca c'est le soucis quand tu engages des avocats français, ils ne maitrisent pas les lois ivoiriennes. La française Maitre Habiba Touré s'est souvent faite avoir sur ce plan. A la fin ça crée des débats inutiles et pénalisant.



??? Avec ce niveau, à ta place, j'aurais honte d'écrire quoique ce soit. Tu n'es pas obligée de commenter ma chérie...lool


Elle a le niveau de blé la machette qui lui, a même été ministre


Monsieur "Back groung" et "ethimologique" toi aussi tu parles de niveau? Même si je ne suis pas sympathisant de Blé Goude, honnêtement il est à des années lumières de KandiaRousse alias "l'école de son établissement" et votre ministre du "Suivisme" Siaka Ouattara.


Hoooo qu'est ce que c'est relou de voir qu'au 21e siècle dans des forums de discussion y a tjr des abrutis qui ripostent tjr de manière réductrice... bon c'est cela aussi être GOR.Toutefois, j'avoue que l'existence de ce type d'oasifs dans koaci me fait dire qu'il me faut me relire avant de poster ce que j'écris et de ne point faire confiance à mon téléphone désormais. Même les inutiles servent parfois


Au fait t'as oublié d'ajouter ''monsieur institutions internationales'' comme avant


Kiakiakia Zozo-to


Mr le très bien éduqué qui qualifie les autres d'abrutis?! Bravo


Toi Zozo-to tu es le comble du ridicule. On se regarde dans un miroir d'abord avant de jouer jouer au jeu de la comparaison et de faire les donneurs de leçons.


Avec les gens des classes populaires c'est svt le seul modèle qui vaille


C'est bien clair comme de "l'eau AWA"......Gbagbo et Konan suivront probablement DRAMANE-sur le banc-de-touche..... Moi c'est mon GRAND SOUHAIT. Les Ivoiriens sont depuis 27 ans très fatigués de ce trio.


Vous voulez "gnanganmi" le pays, vous serez servi.


Faut siffler pééeeh, on va jouer.


Si Gbagbo Laurent est recalé, c'est par rapport à une VRAIE loi OFFICIELLE et NON avec la MAGOUILLE comme en 2000. Vous "les GOR" jouez ENCORE au "con", vous serez ENCORE matés brutalement et sauvagement comme en 2010/2011 et vous repartirez ENCORE en exile ou à la CPI. Le clan démoniaque composé de Guehi Robert,Tia Koné, Gbagbo et Monseigneur Agré.... avait éliminé SANS PREUVES tangibles en 2000 tous les candidats de poids pour confisquer le pouvoir. On connait la suite.......... .......@SRANBLE DEH Il faudra être devant quand vous allez "gnanganmi" et NON te cacher derrière un clavier. Feu- H- Boigny et Guehi Robert n'ont pas été enterrés avec la RCI ; de même : Konan, Gbagbo et DRAMANE n'iront jamais dans la tombe avec notre pays.


Abrutis. On siffle Peeeh et on ferme la frontiere cette fois tu ne pourras pas aller te cacher au Ghana


SRIKABLA pitié !!!!, arrête de boire je te le dis bien souvent sur ce site!!!!!. Tia Koné a éliminé Bedié parce que sa visite médicale a été faite en France et non en CI. Tia Koné a éliminé dramane parce que c'est un voltaïque et cela tu l'as soutenu ici. Pourquoi renis tu ce que tu as toujours soutenu concernant dramane ??. Faut savoir ce que tu veux dans la vie ??. Et en 2010/2011, c'est la France qui a fait un coup d'état pour enlever le Pr que les Ivoiriens dans leur grande majorité ont votés. Somme nous dans la même situation ?. C'est sur que la boisson te joue des tours mais tout de même, car de telles confusions relèvent de la psychiatrie


Je ne cesse pas de dire et de le répéter sur KOACI que le PR DRAMANE est TRES RUSE. Personne ne doit se plaindre si Gbagbo et Konan sont recalés par une loi OFFICIELLE. Ils sont entourés des avocats et d'experts. Ceux-ci devraient TRES BIEN lire les textes avant de les pousser à semer le doute qui pourrait conduire au bordel au sein de leur groupe politique et dans le pays. Vous "tombez" chaque fois dans les pièges de DRAMANE... Le bruit est en train de courir déjà partout que DRAMANE ne veut pas que Gbagbo soit candidat et pourtant c'est FAUX. "Tu n'as pas une identité valable et tu veux FORCEMENT retirer de l'argent dans une agence de transfert d'argent avec..."


Srika whisky bédie et le jouisseur avant, et maintenant ce tocards de Mabri,


Ce qui me plait chez ADO. il agit exactement comme ces maitres blancs. c-a-d faire tres mal sans bavardage. Il parle peu. il est vraiment different de GBAGBO, BEDIE et SORO


Et sans même aucune considération pour ton maître mougousseur


C'est tellement ridicule qu'il ne sert à rien de mener une quelconque analyse sérieuse sur ce genre de problématiques... C'est une dictature qui est en conflit permanent avec la loi, exactement comme les enfants (microbes) engendrés par ce pouvoir totalitaire.


Certains tirent plus vite que leurs ombres tellement la peur est à leur trousse, mdr!!!!!!. Je sens que certains bientôt ne vont rien comprendre au film!!!. Et en même temps je dois reconnaitre que dramane a l'air de flatter ses moutons dans le sens du poil. Waint and see!!!!.


on dit Wait and See et non waint and see. Libérien là


Merci @A VRAI DIRE!!. Mais il s'avère que tu as lu plusieurs de mes postes et tu t'es toujours rendu compte, car c'est la 1ere fois que tu ne fais cette remarque sur l'utilisation de ce mot, que jamais je n'ai fait de coquille sur ce mot pou imiter ton autre boyorodjan de cedeao, n'est-ce-pas??. Mmddrrr!!!!.


Arrêté de vous masturber, vous serez surpris qu'il serait président.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
