Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Assemblée Nationale, la liste des candidatures dévoilée cet après-midi
 

Côte d'Ivoire : Assemblée Nationale, la liste des candidatures dévoilée cet après-midi

 
 
 
 6065 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 29 mars 2021 - 11:11

Alain Ackapo-Addra 



A moins de 24 heures de la séance inaugurale des députés qui sera marquée par l'élection du président de l'Assemblée nationale, une conférence de presse a été prononcée par le Secrétaire général, Alain Ackapo-Addra qui a donné les dispositions pratiques de cette première réunion des députés.


De façon pratique, la séance inaugurale est conduite par un bureau de séance dit bureau d'âge, statutairement présidé par le doyen en âge des députés. Celui-ci est assisté par deux plus jeunes en âge des députés qui font office de secrétaires de séance.


"C'est donc à ce bureau de séance qu'il échoit le plein pouvoir d'enregistrer les candidatures au poste de président de l'Assemblée nationales, d'organiser puis superviser les opérations de vote. Le mandat du bureau de séance prend fin dès l'élection du Président de l'Assemblée nationale. Il faut souligner que le président de l'Assemblée nationale, selon l'alinéa 3 de l'article 89 de la constitution, est élu pour la durée de la législature", a précisé le Secrétaire général de l'Assemblée nationale.


Conformément à l'alinéa 2 de l'article 94 de la constitution qui dispose que " la session de l'Assemblée nationale commence le premier jour ouvrable du mois d'avril et prend fin le dernier jour ouvrage du mois de décembre", la date de l'ouverture de la session ordinaire 2021 est celle du 1er avril 2021.


 

Le Secrétaire général a insisté que l'ouverture de la session ordinaire 2021 aura lieu le jeudi 1er avril 2021 et ce n'est pas un poisson d'avril.


L'ouverture solennelle est marquée par l'adresse à la nation du Président de l'Assemblée nationale. A cette occasion, le président de l'Assemblée dresse les grandes lignes de futurs chantiers de l'institution.


Cette cérémonie solennelle est rehaussée par la présence des invités du président de l'Assemblée nationale.


249 députés prendront part à cette séance inaugurale sur les 255 sièges en raison du report de l'élection dans certaines circonscription et l'annulation du scrutin dans d'autres.


Le Secrétaire général a rassuré, la presse que la liste des candidatures à la présidence de l'Assemblée nationale sera devoilée à 16 heures 30.


 

Alain Ackapo-Addra a indiqué que le Premier ministre élu député à Adzopé commune ne siègera pas d'autant plus qu'il a reçu son décret de nomination et il sera représenté par son suppléant.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Assemblée Nationale, la liste des candidatures dévoilée cet après-midi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement