Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Construction des logements sociaux, signature d'un protocole d'accord entre Bruno Koné avec des hommes d'affaires britanniques portant sur plusieurs logements
 

Côte d'Ivoire : Construction des logements sociaux, signature d'un protocole d'accord entre Bruno Koné avec des hommes d'affaires britanniques portant sur plusieurs logements

 
 
 
 8960 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 juin 2021 - 23:30

signature au Plateau d'un protocole d'accord portant sur la construction de logements sociaux (Ph KOACI)


Une bonne nouvelle qui entre dans le cadre du Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Économiques.


Suite à une conférence virtuelle animée par le Ministre de la construction, du logement et de l'urbanisme, Bruno Koné à l’attention d’investisseurs britanniques au mois octobre 2020, avec pour objectif de leur présenter les opportunités que présente la Côte d'Ivoire dans les secteurs de la construction et du logement, des hommes d'affaires britanniques ont marqué un vif intérêt à participer au Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Économiques, qui, vise la construction de 150 000 logements sur la période 2021-2025.


Ainsi, depuis quelques jours, une délégation d'hommes d'affaires britanniques ont séjourné en Côte d'Ivoire dans le cadre de la signature d'un protocole d'accord portant sur la construction de logements sociaux et économiques.


Cette délégation conduite par Sarra Amani, ambassadeur de la Côte d'Ivoire près le Royaume Unis de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord a été reçue le jeudi 10 juin au cabinet du ministre Bruno Nabagné Koné, 17e étage tour À, Plateau, comme sur place constaté par KOACI.


Il s'agissait en outre d'une cérémonie de signature officielle d'un protocole d’accord entre le Ministère de la construction, du logement et de l'urbanisme, la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) et les entreprises Clifton African et Tilgent Pay.


Ces entreprises britanniques et Américaines étaient conduites par leurs responsables Curt Barnes (PDG de Tilgent Pay) Ian Fenwick (chef de délégation Clifton African) et Nicolas Bryan (directeur des opérations Clifton Africa).


Il est revenu à Daouda Diabaté, représentant la Ministre d'Etat, des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora Kandia Camara de se dire satisfait de cette signature de protocole d'accord qui va porter sur un projet pilote de construction de 5000 logements sociaux.


 

"Le président Alassane Ouattara accorde une place importante au développement des logements sociaux en Côte d'Ivoire. Je souhaite que cette mission se déroule très bien et que nous puissions tous célébrer ma construction des 5 000 logements sociaux", a déclaré le représentant de la ministre Kandia.


Ian Fenwick, chef de délégation de ces hommes d'affaires, a rassuré le Ministre Bruno Koné qu'ils sont déjà prêts pour ce partenariat.


"Nous sommes ravis de l'audience que vous nous accordez ce jour. Dès le départ, notre objectif était de créer un partenariat privé avec l'État de Côte d'Ivoire. Nous estimons que nous avons ensemble atteints les objectifs fixés dès le départ. Nous pensons que nous sommes prêts à débuter ce partenariat", a déclaré la délégation d'hommes d'affaires britanniques.


À son tour, le Ministre de la construction, du logement et de l'urbanisme, Bruno Koné a fait savoir que c'est une grande première ce type de partenariat.


Il a signifié que les solutions de construction et de financement que ces hommes d'affaires apportent sont une bouffée d'oxygène pour les objectifs de construction de 600 mille logements que l'État ivoirien s'est assigné.


Bruno Koné a rassuré du soutien entier de son département et se tient à la disposition de ces hommes d'affaires pour les solutions qu'ils apportent.


 

"Que la convergence de nos intérêts aboutisse aujourd’hui à la signature d’un protocole d’accord, définissant les grandes lignes de la collaboration entre cette entreprise et notre pays pour la réalisation d’un projet initial. Le modèle économique développé par cette société prévoit, en plus du financement de la construction des logements, la mise en place d’un système de portefeuille mobile permettant de fournir des crédits immobiliers à long terme et à taux bas destinés aux souscripteurs des logements.", a-t-il indiqué.


Pour le Ministre Bruno Koné, l’attractivité de l’offre développée par les sociétés Clifton African et Tilgent Pay réside dans sa capacité à répondre exactement aux contraintes de l’environnement du secteur du logement dans notre pays.


"C’est pourquoi, en vue de concrétiser les bonnes intentions manifestées de part et d’autre et dans le cadre de l’exécution de ce Protocole d’accord, je voudrais annoncer à ces entreprises que mon Département mettra à leur disposition le foncier nécessaire pour la réalisation d’un projet pilote selon le modèle qu’ils ont bien voulu nous soumettre. ", a-t-il ajouté


Enfin, une phase de signature du protocole d'accord a sanctionné la cérémonie du jour entre le ministère de la construction du logement et de l'urbanisme, de l'accompagnateur structurel qu'est la BHCI, représentée par sa directrice générale Désirée Eliane Yacé et les hommes d'affaires britanniques.


Jean Chrésus, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Construction des logements sociaux, signature d'un protocole d'accord entre Bruno Koné avec des hommes d'affaires britanniques portant sur plusieurs logements
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement