

Togo : Huit citoyens honorés, colloque et prières pour les 20 ans du décès de Gnassingbé Eyadema
Des récipiendaires de la distinction (ph)
Huit personnalités nationales parmi lesquelles se trouvent le Grand chancelier de l’Ordre du Mono, Barry Moussa Barqué, et la ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, Mme Cina Lawson, ont été décorées pour service rendu à la Nation togolaise dans divers secteurs.
La cérémonie de décoration qui a eu lieu le mardi 04 février 2025 à Kara a été présidée par le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé. Elle intervient à l’ occasion du 20e anniversaire de la disparition du Président Gnassingbé Eyadema.
Selon une publication de la présidence togolaise, l’ancien ministre d’Etat Barqué, qui a servi avec loyauté et dévouement aux côtés du Président Eyadema fait preuve d’attachement aux valeurs républicaines et disponible en toutes circonstances a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre du Mono par le Président de la République.
Sept autres personnalités décorées
Dans la même dynamique de reconnaissance nationale des mérites des citoyens, Mme Cina Lawson, ministre de l’Economie numérique, le Général de Brigade Dimini Allaharé, chef d’Etat-major général des F€orces armées togolaises (FAT) et le Général de Brigade, Kassawa Kolemagah ont été faits Commandeurs de l’Ordre du Mono.
Dans le même registre, quatre chefs traditionnels dont Togbé Komlan Aziagbede Hossou IV, Togbé Dodji Dabida III, Yempabou Gourma et Adom Assima ont été faits Chevaliers de l’Ordre du Mono en raison de leur contribution à la préservation des us et coutumes, au maintien de la cohésion sociale et au développement communautaire et à la promotion des valeurs républicaines.
Colloque international et prières
Les commémorations ont débuté le 03 février dernier avec un colloque international à Lomé avec des historiens, experts et figures politiques venus du Bénin, Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, de la France.
Les participants ont revisité les grands moments de l’engagement de l’héritage de Gnassingbé Eyadema, un dirigeant qui a marqué l’histoire du pays. Les échanges ont permis au public de découvrir les réalisations de de l’ancien Président depuis le 14 avril 1967 jusqu’au 05 février 2005.
Selon le président du comité scientifique du colloque, Prof Kadanga Kodjona « Le but de ce rendez-vous est de répondre aux préoccupations des chercheurs et le souci des organisateurs de réfléchir sur l’œuvre du Gal Eyadema et son engagement en faveur de la paix, du progrès économique, afin que les générations futures puissent s’approprier ce pan de l’histoire commune ».
Le programme des commémorations du 20e anniversaire du décès de Gnassingbé Eyadema connait son apothéose ce mercredi 05 février Kara au Palais des Congrès par une prière œcuménique pour le repos du disparu et ensuite une danse ‘Kamou’ sur l’esplanade du Palais des Congrès.
Plusieurs invités dont des anciens Présidents comme Nicéphore Dieudonné Soglo, Thomas Boni Yayi du Benin et Mahamadou Issoufou du Niger prennent part au programme à Kara au nord Togo.
Pour rappel, le Général Gnassingbé Eyadema est décédé le 05 février 2005 à l'âge de 69 ans alors qu'il était évacué du pays pour recevoir des soins à l’étranger. Il a dirigé le Togo pendant 38 ans.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
