

Sierra Leone : Engagement pour la monnaie unique ECO, élection a la tête des gouverneurs de la ZMAO
Mohamed Juldeh Jalloh, le Vice-président de la Sierra Leone, au milieu doigts croisés (ph)
Le Vice-président de la Sierra Leone, Dr Mohamed Juldeh Jalloh, a réaffirmé le ferme engagement de son pays envers la Zone Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (ZMAO), et l'initiative plus large de la monnaie unique de la CEDEAO pour l'intégration économique régionale.
Juldeh Jalloh a réaffirmé l’engagement de la Sierra Leone le 14 février à Freetown lors de la 53e réunion du Conseil de convergence des ministres et des gouverneurs des banques centrales de la ZMAO, une union qui regroupe les pays membres CEDEAO qui n’utilisent pas le Franc CFA.
En réaffirmant l’engagement de la Sierra Leone pour l’intégration régionale, le Vice-président de la Sierra Leone a déclaré que « Malgré les revers auxquels nous avons été confrontés, notre détermination reste forte à faire avancer le projet de monnaie unique de la ZMAO et à approfondir l'intégration régionale ».
Défis pour l’ECO
Sur le projet de la monnaie unique ECO, Juldeh Jalloh a souligné les défis qui ont retardé le lancement de la monnaie commune de la CEDEAO, notamment l’épidémie d’Ebola, la pandémie de COVID-19 et les perturbations économiques mondiales causées par la crise Russie-Ukraine et a salué les efforts des institutions régionales telles que l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) et l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO) pour maintenir cette vision en vie.
Pour sa part, le ministre des Finances de la Sierra Leone, Sheku Fantamadi Bangura, a déclaré que malgré les efforts considérables et les ressources investies dans le programme de monnaie unique dans la sous-région, la capacité des pays membres à atteindre tous les objectifs de la convergence est une tâche qui incombe à tous les pays membres et que la route vers l’union est proche compte tenu de l’échéance de 2027.
Election au conseil des ministres de la ZMAO
Le ministre des Finances de la Sierra Leone, Sheku Fantamadi Bangura, a été élu le vendredi 14 février 2025, à Freetown, au poste de président du Conseil de convergence des ministres et des gouverneurs des banques centrales de la ZMAO.
Soulignons que la 53e réunion du Conseil de convergence a fourni une plate-forme pour des discussions critiques sur les politiques financières, les critères de convergence et les stratégies visant à renforcer la coopération monétaire.
La ZMAO a été créé en 2000 avec pour but de créer l'ECO. Cette zoome monétaire est composée de six pays à savoir la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone. Ces six pays ont chacun de différentes monnaies, à savoir le Franc guinéen, le Dalassigambien, le Cédi ghanéen, le Leone sierra léonais et le Naira nigérian.
La ZMAO est ce que l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) représente pour les pays de la CEDEAO qui utilisent le Franc CFA. A terme, ces deux organisations devront fusionner en une zone monétaire unique et stable en Afrique de l'Ouest.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
