Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Père André Nkayo aux journalistes catholiques : « faites entendre la vérité, même quand celle-ci dérange »
 

Côte d'Ivoire : Le Père André Nkayo aux journalistes catholiques : « faites entendre la vérité, même quand celle-ci dérange »

 
 
 
 1823 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 avril 2025 - 10:10


Lors d'une célébration eucharistique dans le Sanctuaire Saint Joseph de Memni, le Père André Nkayo a adressé un message fort aux journalistes et communicateurs présents, les appelant à revêtir la tunique du prophète Jérémie pour jouer pleinement leur rôle dans la société ivoirienne, particulièrement en cette période de turbulences politiques.


C'était à l'occasion d'un pèlerinage organisé par l'Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques.


"Nous vivons une époque où, comme le prophète Jérémie, il est de notre devoir de signaler les dangers qui menacent notre peuple, d'éveiller les consciences sur les dérives sociales et politiques. Les journalistes ont un rôle noble, celui de faire entendre la vérité, même quand celle-ci dérange", a-t-il déclaré.


Dans son discours, le Père Nkayo a rappelé que Jérémie, prophète avant l'exil à Babylone, avait averti son peuple du danger imminent, appelant à la conversion et à un retour à Dieu. Selon lui, de même, les journalistes doivent agir comme des guetteurs, prêts à tirer la sonnette d'alarme lorsque les valeurs fondamentales de la société sont menacées. "Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde", a-t-il souligné, invitant les journalistes à être des artisans de cohésion et d'espérance dans un pays dont l'avenir semble incertain.


 

Le Père Nkayo a également mis l'accent sur l'importance de la mission des journalistes dans le processus de réconciliation nationale et la construction d'une Côte d'Ivoire unie et pacifiée. 


"Votre travail, bien que parfois ingrat, a un impact profond sur l'orientation de notre société. Vous êtes appelés à être des témoins de la vérité et des acteurs du changement. Par vos écrits, vos images et vos paroles, vous avez le pouvoir d'éclairer l’horizon sombre de notre pays", a-t-il ajouté.


L'Aumonier de la cathédrale Saint-Paul du Plateau a évoqué l'importance de la solidarité et de l’unité dans la quête d’un avenir meilleur pour la Côte d'Ivoire, insistant sur la responsabilité collective de chaque citoyen dans cette mission. 


"L'Église, dans sa sagesse, prend le temps d'analyser et de réfléchir avant d'intervenir. Elle défend la société dans son ensemble, sans jamais se placer contre des individus, mais en se mettant du côté des plus faibles et de ceux dont les droits sont bafoués", a expliqué l'Abbé Nkayo, soulignant que l'Église est pour la justice et la paix.


Enfin, il a encouragé les journalistes à poursuivre leur mission avec intégrité et conviction, en sachant que leur travail contribue à la naissance d'une Côte d'Ivoire réconciliée, unie et prospère. "Soyez des ambassadeurs du message des évêques. Ne laissez pas l’incertitude et la peur vous détourner de votre noble tâche. En tant que journalistes, vous êtes appelés à guider notre pays vers un avenir lumineux, pour la gloire de Dieu et le bien-être de tous les Ivoiriens."


 

Le message de l'Abbé Nkayo, empreint de foi et de courage, résonne comme un appel à l'engagement des journalistes dans la construction d'une Côte d'Ivoire meilleure, un pays réconcilié et en paix.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la victoire du RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les résultats du Bac session 2025 (40,15%) sont-ils satisfaisants ?
 
2129
Oui
47%  
 
2244
Non
50%  
 
123
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Père André Nkayo aux journalistes catholiques : « faites entendre la vérité, même quand celle-ci dérange »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter