

Cedeao : Gowon exhorte à la patience diplomatique envers l'AES
Yakubu Gowon, ancien chef d'Etat du Nigeria et B. Salu-Hundeyin, la représentante de l’Etat de Lagos (ph)
L'ancien chef d'État du Nigeria et l'un des pères fondateurs de la CEDEAO, le Général à la retraite Yakubu Gowon, a exprimé son optimisme quant au retour du Niger, du Mali et du Burkina Faso au sein de la Communauté régionale.
Le Général Gowon a fait part de son attente le mardi 20 mai 2025 à Lagos, au Nigéria lors d’une Conférence internationale commémorant les 50 ans de la CEDEAO. L'ancien ministre des Affaires étrangères, Professeur Bolaji Akinyemi, a aussi pris part à cette conférence en appuyant les attentes de Gowon.
La conférence, organisée par l'Institut nigérian des affaires internationales (NIIA) en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, a réuni des diplomates, des universitaires et des décideurs politiques qui ses penchés sur les cinq décennies de coopération régionale.
Hommage à Eyadema du Togo
Tout en saluant les efforts de tous les chefs d'État ayant participé à la création de la Communauté, Gowon a salué la brillante idée du feu Général Gnassingbé Eyadema du Togo, qui, selon lui, était en phase avec l'idée qui a finalement donné naissance le 28 mai 1975 à la CEDEAO.
Gowon a rappelé que les motifs ayant concouru à la création de la CEDEAO sont entre autres de promouvoir l'intégration économique et commerciale, de stimuler la coopération et l'intégration et de favoriser la paix, la stabilité et la prospérité entre ses États membres.
Il a énuméré les principales réalisations de l'organisation, notamment la libéralisation du commerce, le droit des Africains de l'Ouest à vivre légalement dans n'importe quel pays de la communauté et la réussite des opérations de maintien de la paix.
Exhortation à la patience envers l’AES
Sur la question du retrait des pays du Sahel, Gowon a qualifié cette situation de regrettable et a déclaré que « Nous pensions que l'ère des pays quittant la CEDEAO est révolue … mais malheureusement, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé de se retirer. Pourtant, je ne perds pas espoir ».
Il a reconnu le revers temporaire posé par leur départ, mais a salué la retenue et l'engagement continu du bloc. Il a souligné que « grâce aux efforts diplomatiques continus visant à un dialogue pacifique, je suis convaincu que nous parviendrons à les convaincre de revenir. Chaque action et chaque visite constituent un pas vers leur retour éventuel ».
Sur un air de plaisanterie, le Général Gowon a proposé un changement de nom pour le bloc et a ironisé que « S'il faut ajouter un autre « S » a la CEDEAO pour devenir – Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et du Sahel – alors qu'il en soit ainsi ».
Pour sa part, le professeur Akinyemi a salué la diplomatie discrète du Nigéria ces derniers mois. En ce sens, l’ancien chef de la diplomatie nigérienne a cité le geste humanitaire discret du gouvernement, l'envoi de 300 camions-citernes de carburant au Niger lors de la crise du carburant, comme un puissant signe de bonne volonté.
A ce geste, il a enjoint la récente visite du ministre nigérien des Affaires étrangères au Nigéria comme preuve que les liens restent intacts et a soutenu que « Je suis convaincu que ces pays reviendront. Ils adoptent la méthode africaine pour résoudre les problèmes : le dialogue, la solidarité et le respect ».
Emboitant le pas à ses deux prédécesseurs, la Représentante résidente de la Fondation Konrad-Adenauer, Mme Marija Peran, a souligné la nécessité d'une intégration plus poussée en matière de gouvernance, de sécurité et de coopération économique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
