Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après la démission de Guikahué, Véï Bernard son ancien compagnon du MEECI : « Ton acte fragilise l'espoir de la reconquête du Pouvoir d'État »
 

Côte d'Ivoire : Après la démission de Guikahué, Véï Bernard son ancien compagnon du MEECI : « Ton acte fragilise l'espoir de la reconquête du Pouvoir d'État »

 
 
 
 7496 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 mai 2025 - 09:33

Véï Bernard (DR)


Après la démission de Maurice Kakou Guikahué, de son poste de Conseiller Politique du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, suite au neuvième congrès du parti, un ancien compagnon du MEECI (Mouvement des Elèves et Étudiants de Côte d'Ivoire) l’interpelle.


Il s’agit de Docteur Véï Bernard. Dans une lettre ouverte, il rappelle au Député de Gagnoa sous-préfecture, qu’ils faisaient partie de la lignée de jeunes élèves et étudiants qui ont signé, dès avril 1969 avec Félix Houphouët -Boigny, père fondateur du PDCI-RDA, un pacte de fidélité et de loyauté à lui-même et au PDCI-RDA.


Pour ne citer que ceux-là, nous avons poursuivi cette marche avec Henri Konan Bédié. Cher frère, tu sais que « jurer » fidélité et loyauté à un Parti politique sous-entend une résilience à toutes épreuves (…) Alors aujourd'hui, il me paraît surprenant et incompréhensible que pour moins que tout ce que je viens de relater, tu as décidé de quitter le gouvernail du navire PDCI-RDA en pleine zone de turbulence », relève l’ancien président du MEECI et d’interroger son ami de longue date. 


 

« A qui penses-tu que ton acte porte préjudice ? A l'équipe dirigeante actuelle du Parti ? Assurément pas. Au Président du Parti, le Président Tidjane Thiam ? Peut-être qui mais ce serait faire preuve d'une grave erreur d'appréciation et d'une lourde méprise de l'objectif primordial de notre lutte amorcée depuis les lycées, collèges et à l'Université car comme le Président Tidjane Thiam la dit, lui-même dans son adresse aux militants pour annoncer sa démission, il a déclaré et je cite : « Ce pour lequel nous nous battons est plus important que nos personnes ». 


Selon M. Véï, l’acte de démission de Guikahué, à ce moment précis, entache l'image du PDCI, désoriente les militants, porte un coup à la cohésion au sein du parti, et fragilise l'espoir de la reconquête du Pouvoir d'État, avant de l’inviter à revisiter sa posture actuelle.


« Cher frère, au risque de faire passer en perte et profit les nombreux sacrifices que tu as consentis au service du parti depuis la vie scolaire et estudiantine jusqu'à ce jour », a conclu Véï Bernard, ancien Président National du MEECI (Mouvement des Elèves et Étudiants de Côte d'Ivoire).


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Suspense sur sa candidature ou non, appreciez vous la stratégie d'Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ggagbo-Thiam, alliance durable ?
 
1406
Oui
37%  
 
2185
Non
57%  
 
228
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après la démission de Guikahué, Véï Bernard son ancien compagnon du MEECI : « Ton acte fragilise l'espoir de la reconquête du Pouvoir d'État »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter