

Afrique du Sud-USA : Ramaphosa réagit aux « frappes américaines» contre l'IRAN
Trump et Ramaphosa
L'Afrique du Sud a exprimé sa vive préoccupation face aux bombardements américains contre l'Iran.
Le président Cyril Ramaphosa a exprimé son inquiétude face aux attaques des États-Unis contre des cibles iraniennes, aggravant le conflit entre Israël et l'Iran.
Cette réaction fait suite aux frappes aériennes américaines sur trois sites nucléaires iraniens qui, selon Ramaphosa, risque de déstabiliser davantage la région.
Le président a déclaré que l'Afrique du Sud espérait que Donald Trump userait de son influence pour encourager le dialogue, et non la confrontation.
« Le président Cyril Ramaphosa et le gouvernement sud-africain ont noté avec beaucoup d’inquiétude l’entrée des États-Unis d’Amérique dans la guerre entre Israël et l’Iran », peut-on lire, suivi d’une faible réprimande à l’encontre du gouvernement Trump.
« L’Afrique du Sud espérait sincèrement que le président Donald Trump userait de son influence et de celle du gouvernement américain pour convaincre les parties de poursuivre le dialogue afin de résoudre leurs différends.»
La déclaration conclut, comme c’est l’habitude de Ramaphosa, par un appel à une « résolution pacifique ».
Dimanche, le président américain Donald Trump a annoncé que les forces américaines avaient mené des frappes aériennes « très réussies » sur trois sites nucléaires iraniens, dans un contexte de craintes croissantes d'un conflit plus large dans la région.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
