Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Maada Bio annonce quatre priorités pour son mandat
 

Cedeao : Maada Bio annonce quatre priorités pour son mandat

 
 
 
 1853 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 23 juin 2025 - 21:01

Bola Tinubu passant le témoin à Maada Bio à Abuja (ph)


Le nouveau Président en exercice de la CEDEAO, Julius Maada Bio, a annoncé comme priorités de son mandat la nécessité de restaurer l’ordre constitutionnel et de renforcer les institutions démocratiques, en engageant de manière constructive les gouvernements de transition et en soutenant les États membres dans la consolidation de l’État de droit.


Le Président Bio a listé les priorités de son mandat le dimanche 22 juin 2025 à Abuja, au Nigeria, lors du 67e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l'organisation. Il succède au Président Bola Ahmed Tinubu du Nigeria qui a occupé ce poste depuis deux ans.


Quatre priorités


Dans son discours d'investiture, le Président Bio a remercié Tinubu pour son leadership et a reconnu les défis régionaux à venir. Bio a défini quatre priorités stratégiques pour son mandat : rétablir l'ordre constitutionnel, renforcer la démocratie, revitaliser la sécurité régionale, promouvoir l'intégration économique et consolider la crédibilité institutionnelle au sein du bloc.


Pour les priorités annoncées, il a premièrement déclaré que « Nous devons collaborer de manière constructive avec les gouvernements de transition et soutenir les États membres dans la mise en place d'institutions démocratiques plus solides, ancrées dans l'État de droit. »


 

Deuxièmement, revitaliser la coopération régionale en matière de sécurité : nous devons repenser notre architecture de sécurité collective, du partage de renseignements à la réponse rapide, afin de faire face aux nouvelles menaces avec unité et détermination.


Troisièmement, débloquer l’intégration économique. Le programme de libéralisation de la CEDEAO, les infrastructures régionales et les chaînes de valeur transfrontalières doivent devenir des moteurs d’emplois, d’échanges et de résilience.


Quatrièmement, renforcer la crédibilité institutionnelle. Sur ce point, il a précisé que « La CEDEAO doit se réformer pour devenir plus transparente, plus efficace et plus réactive aux besoins de ses populations »


Requête de Tinubu pour la Force en attente


Avant de passer le relais au nouveau Président en exercice de la CEDEAO, Tinubu s'est inquiété de la lenteur de l'activation de la Force en attente de la CEDEAO et a exhorté les dirigeants ouest-africains à passer rapidement du concept à la réalité dans la lutte collective contre le terrorisme et la criminalité transnationale.


 

En renouvelant son appel, Tinubu a déclaré dans son discours d'ouverture que « Je suis quelque peu inquiet de la lenteur de son activation (de la Force en attente de la CEDEAO), qui prend plus de temps que prévu » avant de poursuivre que cette force « doit passer du concept à la réalité opérationnelle ».


Il précisé que le dépôt logistique militaire de la CEDEAO, achevé à Lungi, en Sierra Leone, jouera un rôle essentiel dans la fourniture d'équipements et d'autres moyens logistiques aux forces déployées par la CEDEAO.


Faisons observer que de nombreux sierra-léonais expriment leur surprise suite à la nomination du Président Bio à la tête de la CEDEAO, compte tenu de sa victoire douteuse aux élections générales et présidentielles de 2023, qualifiée de « manquante de crédibilité » par l’opposition et la communauté internationale. 

Il est à noter que la première présidence de la CEDEAO par la Sierra Leone remonte aux années 1980, avec le Président Siaka Stevens à la tête de l’État.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cedeao : Maada Bio annonce quatre priorités pour son mandat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter