Côte d'Ivoire : Présidentielle, depuis Osaka (Japon) Alpha Blondy lance un message à Ouattara, Gbagbo et Thiam
Alpha Blondy (DR)
Dans un entretien accordé au quotidien Pro-Gouvernemental « Fraternité Matin » depuis Osaka au Japon, où il y était pour un concert, la star du reggae mondiale, Alpha Blondy de son vrai Seydou Koné, a évoqué avec le confrère la situation socio-politique à quatre mois de la présidentielle.
Sur la question de la Gouvernance de l’État de Côte d’Ivoire, l’artiste soutient que, tout dans tous les pays du monde, on critique les gouvernants de son pays.
« C’est comme ça. Mais là, en Côte d’Ivoire, tout ce qui a été réalisé, pour nous qui avons un certain âge, c’est incroyable, ce qui a été fait ! Je veux qu’on continue sur cette lancée. Voilà pourquoi je parle des Éléphants politiques de Côte d’Ivoire. Quand Ouattara ne sera pas là, un autre sera là. Ok ? Vos histoires de partis politiques, je ne suis pas dedans. Ça vous divise. Déjà, on vous a divisés depuis. On a un problème, c’est l’analphabétisme politique. Et j’ai appris un mot qui décrit le mal africain. Ça s’appelle les ultra-crépidarialistes », a-t-il indiqué, avant d’ajouter.
« En Côte d’Ivoire. Ceux qui, dans un maquis, à la huitième bière, vont expliquer la Constitution. Tu comprends un peu, non ! Ce sont eux qui connaissent tous les politiciens. C’est un danger aussi. Il ne faut pas laisser le pays à la merci des ultra-crépidarialistes. Être en costume, cravate avec une mallette, c’est du cosmétique. Mais la compétence, c’est autre chose. »
Alpha Blondy a adressé un message au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, dans lequel, il dit gentiment, que leur survie politique dépend de la paix qu’ils vont instaurer dans le pays.
« Votre entrée dans l’histoire glorieuse de cette Côte d’Ivoire dépendra de comment vous allez maintenir le climat de paix, maintenir les Ivoiriens ensemble. Nous sommes un petit pays, un petit peuple à la grande gueule et vous êtes des nôtres. Vous devez faire cet effort. Ce n’est pas une question de muscles (…) Lorsque les journalistes étrangers me posent des questions sur la situation en Côte d’Ivoire, eux tous attendent qu’on parle de bain de sang comme il leur est donné de voir chez les nègres, les Africains, je leur dis non et non. Je n’ai pas le même discours. Quand je parle de Gbagbo, Je parle en bien. Quand je parle de Ouattara, je parle en champion. Même si parfois je mens pour dire que Ouattara, Gbagbo et Thiam, c’est une équipe qui fait la discussion politique. Parce que c’est ce que je veux pour la Côte d’Ivoire », conclut l’artiste musicien.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Cet encagoulé du Rdr nous fatigue hein … Tu n es pas dans parti politique mais tes prises de parole et position font deviner aisément ton penchant, voila pourquoi le Francais fait le distinguo entre militant et sympathisant. Après avoir traité l autre de malade tu lui adresse un message pour quoi ? Depuis quand on essaie de conseiller quelqu’un qu on a traité de malade mental. En passant les ignares du Rdr croient dur comme fer ce que tu dis , d apres eux Laurent Gbagbo et Charles Blé Goude doivent leurs innocences à la clémence de Ouattara pardon faut avoir le courage de leur explique c est faux
mon cher c'est toi qui sait qui est encacoulés ou pas parce que ce qu'il dit va pas dans ton sens donc il est encagoulé au lieu de simplement dire que vous etes pas du meme avis avec ca tu peux continuez de rien proposer et rever le pouvoir sans programme et candidat lol !!!continue donc de rever .. Au fait vous disiez pas que l'onu avez demander a do de mettre koudou sur la liste , nous on est pas la pour mettre tout le monde csur la liste, quand vous serez au pouvoir vous pourrez meme envoyer la cei dans toutes les prisons prendre des candidature bande de rigolos.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
