Ghana : Conflit de Gbiniyiri, un comité de médiation constitué pour paix et retour des déplacés
Les membres du comité de médiation et le ministre Muntaka (ph)
Le gouvernement ghanéen a mis sur pied un comité de médiation composé de sept membres pour résoudre le conflit foncier à Gbenyiri, une localité située dans le district de Sawla-Tuna-Kalba, région des Savanes.
En présentant le comité le lundi 08 septembre 2025 Accra, le ministre de l’Intérieur du Ghana, Mohammed-Mubarak Muntaka, a déclaré que le comité a pour rôle de promouvoir la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
Mandat
Selon Muntaka, le mandat du comité comprend la facilitation pour le retour sûr et digne des résidents déplacés, l'évaluation de l'ampleur et des dommages du conflit, la promotion du dialogue et de la réconciliation, la recommandation de mécanismes durables de consolidation de la paix et le renforcement des institutions locales afin de prévenir de futures violences.
Le comité devra visiter les communautés touchées et inspecter les dommages causés aux biens et aux infrastructures.
Le comité de médiation qui est composé de sept membres est présidé par Emmanuel Habuka Bombande, avec Alhaji Collins Dauda (député, président de la Commission parlementaire des terres et des ressources naturelles).
Attentes
Le comité de médiation devra soumettre ses recommandations d'ici un mois afin de contribuer au rétablissement de la paix et de la stabilité à long terme dans la région des Savanes.
Le ministre Muntaka a exhorté le Comité à s'acquitte non seulement de ses fonctions de manière impartiale, transparente et inclusive mais aussi souligné à collaborer avec toutes les parties prenantes, notamment les autorités traditionnelles, les leaders d'opinion, la société civile et les agences de sécurité, afin de rétablir la paix et la confiance à Gbiniyiri et dans les communautés environnantes.
Pour sa part, le président du comité de médiation Bombande a exprimé sa profonde gratitude pour la confiance accordée au Comité et a reconnu la gravité de la responsabilité et de la tâche qui l'attendent. Il a souligné l'engagement du Comité à formuler des recommandations concrètes au gouvernement pour soutenir les communautés affectées.
Rappelons que les violents affrontements qui ont débuté le 23 août 2025 à Gbenyiri se sont propagés dans les villages environnants. Les troubles ont fait 31 morts, détruit des biens et déplacé des milliers de personnes, dont plus de 13 000 vers la Côte d'Ivoire voisine. Ce conflit, qui a exacerbé les tensions dans la région, a causé des difficultés à de nombreuses familles.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
