

Cedeao : La Cour de justice déboute une prêtresse traditionnelle contre le Nigeria
Le juge Sengu Mohamed Koroma (ph)
La Cour de justice de la CEDEAO a rejeté une plainte déposée par une prêtresse traditionnelle nigériane du nom de Lovina Amina Adonor, qui cherche à contraindre le gouvernement fédéral du Nigeria à lui payer des réparations pour la destruction de son couvent.
Dans le jugement rendu le jeudi 13 février 2025, la Cour a rejeté les plaintes pour violation des droits de l'homme déposées par la requérante contre le Nigeria.
La prêtresse a porté plainte contre le Nigéria en invoquant des violations de son droit de propager sa religion, de son droit à la sécurité et de son droit de posséder des biens sans discrimination.
Faits et plaintes
Selon la requérante citée par la Cour, son couvent a été attaqué et vandalisé par des particuliers au point où elle a été forcée de fuir les lieux en raison de menaces contre sa vie. Elle a allégué que les autorités nigérianes n’ont lui ont pas assuré une protection adéquate, n’ont pas enquêté sur ses plaintes ni n’ont pris en compte la destruction de ses matériaux et biens religieux.
En tout, la plaignante a prétexté que l’incident a violé son droit de propager sa religion, son droit à la sécurité et son droit de posséder des biens sans discrimination.
Verdict
La Cour, après avoir évalué les plaintes au titre de diverses dispositions relatives aux droits de l’homme, a conclu que la requérante n’a pas réussi à établir un lien direct entre les violations présumées de ses droits.
La Cour a en outre estimé que le Nigéria a enquêté de manière adéquate sur les plaintes. Les personnes responsables des actes allégués sont des citoyens privés qui ont été détenus puis libérés après une procédure régulière.
Après avoir rejeté les demandes de la requérante, la Cour a refusé d’accorder des réparations ou une ordonnance d’injonction perpétuelle et a décidé que les deux parties supportent leurs propres frais.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
