

Côte d'Ivoire : Prime aux personnels fonctionnaires du secteur Education-Formation, négociations dans l'impasse, le PM informé
Beugré Mambé (DR)
Les négociations entre les syndicats et Ministère de la Fonction Publique concernant la prime d’incitation aux personnels fonctionnaires du secteur Education-Formation sont dans l’impasse.
L’information a été portée via courrier de l’Intersyndicale du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (IS-METFPA) et l’Intersyndicale du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA) via un courrier adressé à la Primature.
Nous apprenons que, suite à l’arrêt de travail des 15, 16 et 17 octobre 2024 et dans le cadre du dialogue social, il a été question de soumettre la question des primes d’incitations au Comité Consultatif de la Fonction Publique présidé par la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.
« Ce comité, ayant appel à une équipe d’experts pour mieux appréhender la problématique de l’octroi d’une prime d’incitation aux personnels du secteur Éducation-Formation, s’est engagé à fournir des réponses le 27 février 2025. Se fondant sur cette proposition, les leaders syndicaux ont convaincu les enseignants à prendre patience », relève l’IS-METFPA, dans son courrier adressé au Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le vendredi 7 mars 2025, et consulté par KOACI, et d’ajouter.
« Malheureusement, la réunion du Comité Consultatif n’a pas eu lieu et aucune date n’a été indiquée quant à sa prochaine tenue. Pire, l’Assemblée Générale convoquée par les syndicats et prévue de longue date, pour le mercredi 5 mars 2025 à la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan Plateau, a été violemment dispersée par la Police Nationale. »
Face à la volonté manifeste de ne pas traiter leur revendication et eu égard aux nombreuses « entraves » à la liberté syndicale, il apparait que les négociations avec le Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration sont dans l’impasse, informent les syndicalistes.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
