Cedeao : Un Négociateur en chef nommé pour le processus de retrait des pays de l'AES
Les dirigeants de la CEDEAO lors de leur 67e somment au Nigeria (ph)
La Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a nommé un Négociateur en chef chargé de mener les discussions avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, en vue d’assurer un processus de retrait ordonné au sein du bloc régional.
La décision a été prise lors de la 67e session ordinaire de la conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO tenue dimanche 22 juin 2025 à Abuja, au Nigeria, sous la présidence de Bola Ahmed, le Président du Nigeria.
Selon le communiqué final de la conférence rendu public, cette nomination vise à garantir le processus de retrait ordonné des pays de l'Alliance des États du Sahel (AES), de sauvegarder les intérêts des institutions et des citoyens, et de réduire au minimum les perturbations du marché régional.
Le Négociateur en chef sera assisté d’une Troïka ministérielle et du président de la Commission de la CEDEAO, ainsi que d’une équipe technique, et travaillera conformément au mandat de négociation de la CEDEAO.
En ce qui concerne l’AES, la Conférence dit saluer l’engagement diplomatique exemplaire des Présidents Faure Essozimna Gnassingbé du Togo, Bassirou Diomaye Faye, du Sénégal, ainsi que les efforts diplomatiques essentiels de Bola Ahmed Tinubu du Nigeria, et de John Dramani Mahama du Ghana pour aplanir les divergences entre la CEDEAO et les États membres de l’AES.
La Conférence s’est félicitée également des résultats de la rencontre entre le président de la Commission et les ministres des Affaires étrangères des trois pays sur les modalités à mettre en œuvre pour assurer une séparation sans heurts tout en préservant les acquis de l'intégration régionale dans l'intérêt des populations de la région.
Soulignons que le Burkina Faso, le Mali et le Niger se sont officiellement retirés de la CEDEAO le 29 janvier 2025, invoquant leur mécontentement à l'égard de la direction de la CEDEAO et l'accusant d'être influencée par des puissances étrangères.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
